La Chaîne du Bonheur organise en collaboration avec la SSR le mercredi 9 mars 2022 une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. Cet événement vise à répondre à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile et au formidable élan de solidarité qui s’élève en Suisse.
En partenariat avec la SSR, la Chaîne du Bonheur appellera aux dons sur les canaux traditionnels TV et radio et sur les canaux en ligne de 07h à 23h avec le soutien des radios régionales et d’autres médias. De nombreuses personnalités et bénévoles se mobiliseront et recueilleront les promesses de dons par téléphone. « Nous sommes extrêmement impressionné·e·s par la solidarité que la population suisse a exprimée envers la population ukrainienne au cours des derniers jours. Cette guerre nous touche de près et nous souhaitons donner tout son retentissement à cet élan d’entraide et pouvoir soutenir une aide humanitaire primordiale », explique Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
Une crise de grande ampleur
Depuis plusieurs jours, l’Ukraine subit les attaques répétées de l’armée russe. Des centaines de milliers de réfugié·e·s, des enfants, des femmes et des personnes âgées surtout, ont fui leur pays et cherchent une sécurité dans les pays limitrophes, notamment la Pologne, la Moldavie, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) prévoit que des millions d’autres pourraient emprunter le même chemin face à la dégradation de la situation.
La Chaîne du Bonheur est en communication constante avec ses ONG partenaires présentes dans la région qui s’activent à développer une aide adaptée aux besoins. Afin d’assurer une réponse humanitaire professionnelle et ciblée, la Fondation envoie également deux de ses responsables du département des programmes à la frontière polonaise.
Depuis le lancement de la collecte, plus de 10 millions de francs de dons sont parvenus à la Chaîne du Bonheur. La proximité de cette guerre insuffle une volonté croissante de se mobiliser et la Fondation souhaite engager ses forces à canaliser cet élan et le transformer en aide effective et pertinente.
Les dons
Les dons pour l’Ukraine peuvent déjà être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par TWINT ou par virement sur le compte postal 10-15000-6, mention « Ukraine ». Lors de la journée nationale de solidarité la population est invitée à composer le 0800 87 07 07.
Contacts :
Chaîne du Bonheur : Sylvie Kipfer, responsable communication, +41 79 297 02 62, kipfer@bonheur.ch
Service de presse SSR:
Edi Estermann, medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21
Press release
For more information

More press releases

Gaza: Swiss Solidarity launches new solidarity campaign
13.10.2025The ceasefire will enable humanitarian aid, which is desperately needed by millions of people in Gaza, to be stepped up. Given the scale of the needs, Swiss Solidarity is launching a new appeal for solidarity.

National day of Solidarity: 6.4 million francs raised after the earthquake in South-East Asia
09.04.2025In collaboration with the SSR units and the private radio stations, Swiss Solidarity has collected 6.4 million francs in donations today, on the occasion of the national day of solidarity in favour of the victims of the violent earthquake that occurred in Southeast Asia.

Tuesday 8 April: NATIONAL DAY OF SOLIDARITY after the earthquake in South-East Asia
08.04.2025Today, Tuesday 8 April, Swiss Solidarity is organising, with the support of the SSR, a national day of solidarity for the victims of the violent earthquake that struck South-East Asia. For 16 hours, the call centers in Zurich, Geneva, Lugano and Chur will be calling for donations to support Swiss Solidarity’s NGO partners in helping the survivors of the disaster. The President of the Swiss Confederation, Karin Keller-Sutter, is launching this national mobilisation, which brings together many personalities and volunteers around the same spirit of solidarity.
