Skip to main content
Communiqués de presse

Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, lance la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur

16.04.2020

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a lancé ce matin la journée de solidarité de la Chaîne du Bonheur en faveur de l’aide en Suisse. Dans l’interview qu’elle a accordée à la RTS,...

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a lancé ce matin la journée de solidarité de la Chaîne du Bonheur en faveur de l’aide en Suisse. Dans l’interview qu’elle a accordée à la RTS, elle a exprimé sa gratitude envers la Chaîne du Bonheur et ses partenaires pour l’organisation de cette collecte : « Nous avons besoin de solidarité et de soutien ; il faut aussi des moyens et des organisations qui puissent réellement venir en aide aux personnes touchées par cette situation. » Depuis le 23 mars, plus de 17 millions de francs de dons ont été réunis. La SSR et quelques radios privées soutiennent cette collecte dans toutes les régions du pays, et informent le public sur l’aide apportée jusqu’à présent.

Ce matin à 7 h, la journée de solidarité organisée dans le cadre de la collecte « Coronavirus » pour l’aide en Suisse a été lancée dans les quatre régions linguistiques du pays. Depuis le 23 mars, la Chaîne du Bonheur a recueilli 17’532’348 francs de dons.

Plus de 35 organisations apportent de l’aide

Jusqu’à présent, la Suisse a alloué plus de 6 millions de francs à l’aide immédiate, à l’aide intermédiaire ainsi qu’à l’aide alimentaire. Cette aide est apportée d’une part par les deux partenaires traditionnels de la Chaîne du Bonheur, à savoir Caritas Suisse et ses organisations régionales et la Croix-Rouge suisse et ses associations cantonales. D’autre part, six autres organisations (l’Armée du Salut, Pro Infirmis, les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, le Secours d’hiver et le DAO, l’organisation faîtière des maisons d’accueil pour femmes en Suisse et au Liechtenstein) ont pu intensifier leur soutien aux personnes en difficulté. Dans une seconde phase, une trentaine organisations qui distribuent entre autres des denrées alimentaires ont reçu un soutien financier.

Élargissement des groupes cibles

Un appel à projets supplémentaire a été lancé ce jour afin de soutenir celles et ceux qui se retrouvent sans revenu en raison de la pandémie. Il s’agit de personnes qui exercent une activité parfois informelle ou qui en raison de leur statut informel n’ont donc pas accès aux assurances sociales, ni aux aides publiques, et qui vivent déjà dans la précarité. C’est le cas par exemple des employé·es de maison (aides ménagères, gardes d’enfants) et de toutes celles et ceux qui travaillent sans statut juridique. Avant la crise, ces personnes pouvaient subvenir elles-mêmes à leurs besoins, mais dans la situation actuelle, elles se retrouvent sans aucune ressource. Si on ne leur vient pas en aide, ces personnes et leurs enfants risquent de se retrouver à la rue, sans toit ni nourriture.

Possibilités de don et messages de solidarité

Pendant la journée de collecte du jeudi 16 avril 2020, il sera possible de faire un don par téléphone de 7 h à 22 h 30 en composant le numéro gratuit 0800 87 07 07. En raison des mesures prescrites par l’OFSP, les appels seront traités par les collaborateurs de deux centres d’appels externes et non par des bénévoles comme d’habitude.

Les dons peuvent être faits en tout temps en ligne sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention « Coronavirus ». Nouveautés pour les dons en ligne : les donatrices et donateurs pourront laisser un message de solidarité, qui pourra être repris sur les réseaux sociaux ou en radio. Le donateur ou la donatrice pourra en outre choisir de regarder une vidéo dans laquelle une personnalité la/le remercie, de telles personnalités étant d’habitude présentes à la centrale téléphonique. Parmi ces personnalités figureront par exemple Micheline Calmy-Rey, Joseph Gorgoni, Laetitia Guarino ou encore Yann Lambiel.

Mais cette opération ne met pas uniquement les dons à l’honneur : à l’occasion de la journée nationale de solidarité du 16 avril, la Chaîne du Bonheur a lancé mercredi 15 une chaîne de solidarité sur Facebook et Instagram. Tous les Suisses sont invités à poster sur les réseaux sociaux, jusqu’à jeudi soir 23 h, une vidéo comportant un message de solidarité avec le hashtag #SwissSolidarityChallenge en signe de leur soutien.

Press release

For more information

Please contact our consultant, who will be happy to help you.
Miren Bengoa

MirenBengoa

Director Swiss Solidarity

More press releases

Volunteers receive donations on the national collection day for earthquake victims in Southeast Asia, giving hope and enabling help.
Press release

National day of Solidarity: 6.4 million francs raised after the earthquake in South-East Asia

09.04.2025

In collaboration with the SSR units and the private radio stations, Swiss Solidarity has collected 6.4 million francs in donations today, on the occasion of the national day of solidarity in favour of the victims of the violent earthquake that occurred in Southeast Asia.

People like this man have gotten injured after the earthquake in Southeast Asia and need urgent help.
Press release

Tuesday 8 April: NATIONAL DAY OF SOLIDARITY after the earthquake in South-East Asia

08.04.2025

Today, Tuesday 8 April, Swiss Solidarity is organising, with the support of the SSR, a national day of solidarity for the victims of the violent earthquake that struck South-East Asia. For 16 hours, the call centers in Zurich, Geneva, Lugano and Chur will be calling for donations to support Swiss Solidarity’s NGO partners in helping the survivors of the disaster. The President of the Swiss Confederation, Karin Keller-Sutter, is launching this national mobilisation, which brings together many personalities and volunteers around the same spirit of solidarity.

Press release

Swiss Solidarity is appealing for donations to help the victims of the earthquake in South-East Asia

28.03.2025

A violent earthquake measuring 7.7 on the Richter scale struck large areas of South-East Asia on...

Donate